Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Embarqués pour notre déshonneur

Vouloir rejoindre l'autre rive de façon illégale est une porte ouverte à l'humiliation

De plus, en plus de jeunes africains se lancent dans une quête au soit disant

bonheur en tentant leur chance vers l'occident. C'est triste, car ce n'est pas un simple voyage, ils le font dans des conditions illégales et pleines de risques.

Pourtant, ils sont tous issus de cette Afrique des fiers guerriers dont chantait les éloges il y a des années le célèbre écrivain (David DIOP) dans son poème Afrique mon Afrique.

C'est à elle que l'occident avait recours quand il était question de bras valides pour l'aider pendant les guerres, les travaux robustes. Le devoir de mémoire de nos ancêtres nous rappelle qu'on la vidait de force pour l'autre rive. On parlait de traite négrière, nos pères ont défendu la terre, refusant de laisser partir les siens pour la vie auprès de Mama Afrique. Ils ont lutté au péril de leur vie pour minimiser le nombre de fils et filles à emporter pour ce voyage vers la "rive du bonheur" que présente le grand écran.

L'usage de la force est révolue, une nouvelle stratégie plus subtile avec l'arrivée des médias qui ne montrent que les tares, les plaies, les défauts de la Mama et une autre rive plus joyeuse, sans tâches ni rides...
Bravo, ils ont réussi non plus par la force, cette fois en dupant la vigilance de bras valide, des vaillants soldats de la Mama en détournant leurs attentions vers l'autre côté de la rive.

Pourquoi sont-ils de vaillants et grands hommes ?

Ce sont des personnes qui parviennent à économiser 2500 euro, 3000 dollars que dis-je assez d'argent pour la traversée de la mort parce que courageux et prêt à tout braver pour atteindre le pseudo but fixé par la fiction des médias et la stratégie de ramener vers eux les braves, les vaillants, les costaux d'esprits et de cœurs... Ce n'est sans oublier l'étrange similitude des épreuves que subissent les potentiels migrants durant le voyage aux périples qu'enduraient nos pères lors de la déportation à la traite négrière, sauf que cette fois il ya de la stratégie.

Pourquoi ce voyage ?
Tu occasionnes le déshonneur de Mama tu es la cause de l'opprobre qui lui est jetée dessus...

Quand tes frères et sœurs doivent s'y rendre pour des raisons autre qu'y vivre définitivement par ta faute ils subissent en plus d'un mauvais traitement un refus de l'obtention du visa.
Hier pour le forum de la langue française à Liège, où plusieurs pays étaient invités à présenter leurs idées, leurs rêves, faire parler de leurs compétences, certains des nôtres se sont vus refuser l'accès pour le simple fait qu'ils seraient de possibles migrants, oups !!! que dis-je de potenciels clients au voyage du non retour... 
Comment peut-on considérer nos acteurs pour le développement de la sorte ?
Hélas ma mémoire m'interpelle sur le fait que d'autres fils ont essayé le voyage illégal du non retour.

Reviens à la raison vaillant homme

Faut se réveiller du message des médias, on ne roule pas sur l'or de l'autre côté de la rive, c'est de l'utopie. Regardons à nos valeurs fiers africains, faut se ressaisir, repenser le développement de nos territoires par nos forces et notre vigueur. Revenons à nos valeurs d'hier, le partage, d'expériences, les liens entre les initiés, livrons nos connaissances à la garde du bien commun pour en faire la propriété de tous. Oubli ce voyage reste auprès de Mama offre lui de ton courage, ton abnégation au travail pour lui redonner sa place de lead dans ce concert où tous chantent à hautes voix. Pour la voir accueillir les colloques ou rencontre internationale, car c'est elle le berceau de l'humanité, les retombés de ces rencontres seront un plus pour le processus de développement dans lequel Mama s'est engagée.

Réfléchi bien à ses lignes et laisse repartir l'embarcation vide sans aucun passager pour la mort, mais choisi de vivre auprès de Mama Afrique.

Mots-clés: Afrique, Bien commun, migrants, culture

Commentaires   

0 #1 Assi Serge 25-08-2015 12:55
Très belle réflexion, très belle analyse, merci mon ami et frère de nous éclairer sur l'embarcation de la mort...! Jeune et vaillant Africain laisse repartir l'embarcation du deshonneur et reviens posseder [censored] terre d’Afrique pleine de richesse spoliées...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website