Douze cuisiniers de solutions informatiques pour la cyber sécurité à Abidjan
Le Concours RiSk[Solutions] qui c'est déroulé du 25 au 28 Février 2016 à Abidjan a certe éprouvés les participants mais a mis en valeur leurs talents de codeurs informatique durant les 54heures.
Le but du jeu était de produire des recettes informatiques pour des solutions en cybersécurités utiles aux services de l'administration publique, sur la base d'un kit de scripts d'applications sous licence libre mis en place par un comité d'experts. Les douze équipes constituées ont produite chacune leur recette avec une touche particulière.
Des scanners de vulnérabilités aux testes d'intrusions et d'alertes, ce sont divers applications qu'ont montées chacune des équipes.
Le concours prend fin le dimanche aux alentours de 17h pour laisser la place au Pitchs qui consistaient à présenter les recettes devant un jury composé d'experts de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), de professionnel dans les tic et la gestion de projet tous dans l'administration publique.
Selon le président du jury Mr Eric CONTAYON conseiller du Ministre de l'économie numérique les projets présentés étaient tous excellents au point que le jury ai eu du mal à sortir le trio à récompenser.
L'équipe Yôbouêkalé en première position, proposait comme recette est un scanner de vulnérabilités multi-plate forme et multi-canal qui suggère le moyen de correction des failles détectés, avec un système d'authentification forte basée sur des clés ssh, d'alertes email et sms pour signaler les problèmes aux administrateurs.
En deuxième position OpenTech offrait un système permettant de filtrer les emails susceptibles d'être des arnaques à travers des plugins en fonction du type de navigateurs ou du client de messagerie. Une fois activé il analyse les emails reçus et vous informe immédiatement des éventuels messages de type arnaques en se basant sur l'analyse des mots clés que contiennent le message.
Futurama en troisième position a présenté une application citoyenne mobile permettant de remonter sur le web et le mobile les sms suspects pour qu'elle agrège leur contenu, jusqu'à proposer les réelles adresses ou signaler l'émetteur du sms aux autorités. Il veut stoper le broutage.
Ses trois recettes sorties du lot obéissent à la règle du concours qui consistait à récompenser un trio mais ce sont douze supers recettes pour la cyber sécurité que devraient déguster nos services publics.
Les douze cuisiniers : Yôbouêkalé| OpenTech | Futurama | Team_Labtic | OpenCool | 2sec | Gdmg | Rehoboth_key | Mi-Security | Iethiq | OpensTech | Comm |
Merci à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers le Fonds francophone pour l'innovation numérique (FFIN), à Ovillage partenaire technique, aux mentors qui ont accompagnés, encadrés les porteurs de projet et tous les bénévoles de leurs implications pour la réussite de cet événement.
Notons que toutes les solutions développées sont sous licence libre et les codes sources sont accessibles sur les différents espaces ouverts sur GitHub portant le nom de chaque équipe.
Mots-clés: ovillage, OIF, FFIN, Eric contayon, RisksSolutions, Yôbouêkalé, OpenTech, Futurama, cybersecurite