Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn
Cinq bonnes pratiques pour sécuriser vos ordinateurs

Cinq bonnes pratiques pour sécuriser vos ordinateurs

Dans la sécurité informatique on dit souvent que la première faille est l'utilisateur. Cet article n'est pas une parole biblique, mais quelques mesures pour vous éviter des surprises désagréables dans l'utilisation de l'ordinateur.

1 - Choisir un bon système d'exploitation pour votre ordinateur
Il s'agit ici de prendre la décision la plus importante pour votre ticket d'entrée dans le monde informatique, mieux vaut opter pour des systèmes sécurisés à la base.
Je recommande les systèmes qui ont la mention GPL dans leur licence, surtout la famille Gnu/Linux , elle est la preuve que le système en question a mis a disposition de tous, sa recette de cuisine ce qui permet à plusieurs individus dans le monde de vérifier, chercher des failles et informer toute la communauté d'utilisateurs pour éviter des problèmes.
Les systèmes tel-que : Gnu/Linux Ubuntu, Emmabuntu, Debian, Fedora, Mageia, etc... Peuvent vous être utile, ici les défauts ou failles de sécurités ne sont plus confiés à un groupe de super intelligents mais à des millions d'utilisateurs aux différents regards ce qui offre plus de possibilités à trouver des failles.

2 - Faire chiffrer son dossier personnel
Les systèmes Gnu/Linux on de plus en plus développés le mode liveboot qui consiste à démarrer à partir d'une clé usb ou cd live le système d'exploitation ce qui permettra d'accéder à vos données personnels si elles ne sont pas chiffrées.
Faut produire un mot de passe pas facile à détecter perso je ne recommande pas d'utiliser des générateurs de mots de passes, faut vous-même proposer des combinaisons si possible avec des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux, ayant moins de liens possibles avec les données personnels que vous avez déjà publiés sur internet d'une manière quelconque. Aussi il existe des passes phrases, vous pouvez vous y mettre en vous assurant de ne pas l'oublier. Ne jamais écrire ses mots de passes dans un fichier enregistré sur l'ordinateur. 
Changer votre mot de passe de façon régulière à une cadence estimée par vous-même en fonction des circonstances.
Le mot de passe est privée ne pas le faire connaître ou le saisir devant qui que ce soit, sinon changer le immédiatement.

3- Les mises à jours de votre système
Assurer vous de faire fréquements des mises à jours de votre système, car des failles sont regulièrements découvertes et corrigés par des personnes qui les mettent à dispositions.

4 - Toujours avoir une session invitée
Faut toujours créer une session invitée, qui dissocie vos fichiers personnels et ceux de toute autre personne qui pourrait utiliser votre ordinateur.
Au cas où l'ordinateur est utilisé par une famille, un groupe de personnes, il faudra créer une session pour chaque utilisateur.

5 - Ne pas laisser votre ordinateur ouvert en public à votre absence
En public votre machine doit être scotcher à vous, avant tout déplacement assurez-vous de verrouiller votre session pour empêcher toutes actions malsaines à votre insu.
Évitez de saisir votre mot de passe devant une tiers personne en public (soyez à l'abris des regards quand vous le saisissez).
Au bureau assurez vous de fermer la porte, en ne laissant aucun contact avec votre ordinateur en votre absence.

Ses mesures sont à titre préventives j'espère qu'elles aideront, dans l'utilisation de votre informatique avec un ordinateur personnel;

Mots-clés: securite, failles, informatique, système

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website