Mon apport pour les assises de la jeunesse côte d'ivoire
Les Assises de la jeunesse Abidjan-2015 sont une plate-forme pour sensibiliser, et aider les jeunes à adopter une bonne ligne de conduite dans la vie de tous les jours et le domaine professionnel.
Le programme de cette édition comme les précédentes est assez riche, et en tant libriste je souhaiterais apporter une contribution ouverte et libre.
J'ai pu lire plusieurs points mais j'ai décidé de réagir sur une sélection pour y apporter mes contributions :
« Jeunesse – formation - emploi et entrepreneuriat »
Lancement d’un portail internet dédié à la jeunesse (bingo )
ouvrir les données oui de OpenData.
Mettez à dispositions les données en rapport avec les besoins des populations ou disons les réalités des populations sur la base des statistiques ou informations que possèdes les différentes structures étatiques ou entités quelconques, oui elle servirons car les besoins et chiffres pourrait orienter en fonction du secteurs d'activités. ( si l'annuaire téléphonique existe c'est qu'on souhaiterai permettre a tous le monde de pouvoir contacter tout le monde si besoin )
Cas pratique que je propose :
Connaître le nombre de BUS par jour ou semaine et trajet sur une commune donnée.
A quoi cela servira vous me direz ?
Depuis combien de temps la SOTRA (Société des transports abidjanais) est en possessions de ses données ? Je ne saurais évaluer mais qu'es ce qui est fait en rapport pour les passagers ou disons utilisateurs de BUS ?…
Combien de personnes ayants un téléphones mobile, empruntent le bus chaque jour ou semaine ?
Ses données certainement servent aux statistiques ou chiffres pour l'entreprise mais restent entre les 4 murs et on moins d'impacts que si elles étaient a disposition de MrToutleMonde.
Ses informations sauraient faire naître plusieurs entreprises et accompagner plusieurs jeunes dans des initiatives privées, comment ?
- Une application a même d'informer toutes les 5min avant l'arrivée d'un BUS de la SOTRA ( Société des transports abidjanais ) pourrait être téléchargés par le nombre d'abonnés cellulaire qui emprunte le BUS dans différentes communes d’Abidjan.
Ouvrir ce genre de données pourrait susciter la création de plusieurs applications tant au niveau du mobile que du web ce qui permettrait à plusieurs personnes de faire fonctionner un modèle économique et pouvoir en tirer profit.
Voici en tant que libriste ce que je voudrais bien ajouter pour ses assises de la jeunesse 2015, merci aux organisateurs et vivement que la suite des projets soient mis en valeur tout en espérant que les recommandations autour de l'ouverture des données, l’accessibilité des informations ouvertes puisse être effectif déjà au travers de la prochaine plate-forme promise dans le programme des assises à savoir « Lancement d’un portail internet dédié à la jeunesse » .