Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn
Ministère de l'Economie Numérique et de la Poste

Economie Numérique bienvenue sur les bords de la lagune ébrié

Depuis quelques jours ce mot qui circulait dans le langage des pays occidentaux a fait son entrée dans celui des ivoiriens, après la récente refonte du gouvernement où le Ministère de la poste et des technologies de l'information et de la communication de Côte d'Ivoire (MPTIC) d'alors est devenu Économie Numérique et de la Poste de Côte d'Ivoire (MENP).

Que doit-on comprendre de l'économie numérique ?

Cette nouvelle expression est apparue il y a quelques années avec la naissance du WEB2.0 et l'ensemble des métiers qui l'accompagnent dans une entreprise dites 2.0.
Ce terme Web2.0 désigne l'ensemble de nouvelles techniques ou méthodes dans l'usage des fonctionnalités du World Wide Web l'un des services ayant fait la gloire de l'internet dans les années 1993, ici il est question d'inter-activité on sort du modèle classique où les publications étaient à un seul sens, maintenant les internautes peuvent discuter, même contribuer grâce à la simplicité qu'offre le WEB2.0 et ses dérivées.

Dans ce schéma les entreprises s'accommode à tous les moyens permettant l'inter-activité avec les membres et les clients, d'où l'utilisation des plates-formes sociales, forum de discussions. Ici le client change de facto de statut il appartient à une communauté que dirige l'entreprise, dans un soucis d'inter-activité.

On désacralise tout petit à petit, plus besoin de chevronnés de l'informatique pour produire du contenu, mais tout le monde peut s'y mettre avec les outils qu'offrent le WEB2.0.
L'économie numérique bien qu'assigné au commerce électronique touche au matériel, logiciel, technologies, contenu en ligne, etc.
Il nous renvoi aux nouvelles notions d'échanges et de partages via internet, selon Wikipedia : n'est pas à confondre avec le secteur du numérique qui relève de l'économie classique.

La refonte du Ministère de la poste et des technologies de l'information et de la communication de Côte d'Ivoire (MPTIC) au Ministère de l'Économie Numérique et de la Poste de Côte d'Ivoire (MENP):

Dans le langage de l'Économie Numérique c'est bien l'un des termes qui vous sera récurrent " Refonte " pour designer un sang neuf, une adaptation...

Dans le plan d'action des PTIC, fallait faire découvrir un pan des TIC à toute l'étendue du territoire nationale ce qui a nécessité plusieurs initiatives dont le projet de couverture en fibre optique, l'initiative du paiement mobile a su présenter l'importance des TIC ici, surtout qu'une bonne partie de la population en fait usage.
Hélas c'est moins le cas avec le WEB qui est bien au coeur de l'Economie Numérique.
Le Point d'Echange en Côte d'ivoire pourrait bien accueillir un contenu web accessible sur toute l'étendue du territoire gratuitement à partir du trafique local. ( Le projet wikipédia zéro )
Les contenus des sites gouvernementaux pourraient être ramenés au point d'échange ce qui aiderait à promouvoir l'Économie Numérique.
Les sites WEB qui affichent les résultats des concours sur le plan national, devraient y être pour offrir aux populations un accès gratuit en passant par le trafique local.
L'économie numérique va susciter des débats sur les droits à la propriété privées ou des théories comme celle des communs etc...

Ce terme fait une ouverture sur les espaces d'innovations ou de fabriques numériques qui devraient rentrer dans les plans directeurs du ministère de tutelle.
Toutefois nous serons confrontés aux réalités qui soutiennent ses nouvelles manières en espérant que nos dirigeants n'oublient pas, la mission première de faire découvrir Internet et le WEB à des populations, en attente d'initiatives dans ce sens.

Économie Numérique et la Poste en Côte d'Ivoire

Mots-clés: Mptic, Côte d'ivoire, TIC, MENP, Economie Numérique, Web2.0

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website