Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

Cérémonie de clôture des activités du Club Linux Legacy Institute

Cérémonie de clôture des activités du Club Linux Legacy Institute

Pour la clôture de ses activités autour des logiciels libres, le club linux Legacy Institute a organisé une conférence sur le logiciel libre et un atelier de formation à la sécurité informatique en général.

Le thème de la conférence : "Réussir l'insertion socio-professionnelle par le logiciel libre" dont j'étais l'orateur ( Wilfried N'Guessan ).
L'atelier de formation dont le thème : "Les fondamentaux de la sécurité informatique et son importance pour l'étudiant" animé par Moussa Bakayoko.
La conférence leur a présenté une alternative aux technologies propriétaires et couteuses qui leur sont enseignés,  le logiciel libre. Après un tour sur l'état des lieux de l'emploi en  Côte d'ivoire et l'objectif premier des entreprises en général, ils ont  reçu une procédure qui saurait leur être utile pour une meilleure  insertion socio-professionnelle par le logiciel libre.

Quelques conseils concernant l' insertion socio-professionnel par le logiciel libre que j'ai pu partager avec les participants

Accepter de faire des sacrifices physiques et financiers
Faut  de la détermination, décider avant tout d'investir de son temps, ses finances pour apprendre, payer par exemple le temps de connexion internet dans un cyber  café, ou si vous avez des connexions  mobiles, en somme le matériel qui  vous permettra de vous rendre sur  internet pour apprendre. Se rapprocher si possible des communautés ou des acteurs physiques du logiciel libre dans votre zone géographique, participer à des ateliers de formations qu'offrent des communautés dans le logiciel libre

Finir votre cursus ou formation avec le logiciel libre comme alternative à tout ce qu'on vous enseigne.
Faites des recherches de l'équivalence libre des solutions ou techniques que l'on vous enseigne de sorte à rajouter une alternative à ce qu'on vous  apprend à l'école.
Framasoft --  Osalt ou les moteurs de recherches.

Gagner de l'expertise dans votre domaine grâce aux techniques ouvertes et libres
Commencez  à apprendre grâce à internet ou autre support de solutions ou techniques basées sur du logiciel libre, en vous inscrivant sur des  Flots, des Moocs,  des forums, des espaces de discussions, ou en créant  des articles de  blog sur les sujets que vous avez appris pour gagner de l'expertise que vous mesureriez par votre capacité à résoudre ou répondre aux questions que  vous poseront les  futurs apprenants.

Un curriculum vitae qui a du contenu
Vous mentionnerez dans votre Curriculum Vitae tous les outils que vous avez   appris et implémentés chez vous, à partir de solution existante, les  traces laissées sur internet de votre expertise en fonction de votre implication sur les sujets ou solutions mentionnés. Aucune période d'inactivité dans votre parcours.

L'atelier sur la sécurité informatique a donné une définition plus concise de la sécurité informatique et son importance dans le contexte  actuel professionnel en Côte d'ivoire, des fondamentaux sur les  techniques de sécurisations portées sur des sites web ont été présentés à travers une infrastructure montée pour l'occasion par Mr Moussa Bakayoko.

Il a présenté la première certification africaine impulsée qui oeuvre dans la vulgarisation du savoir informatique. La ITSEE (Information Technology SEcurity Expert),  est une certification en sécurité informatique mise en place en Côte  d'Ivoire, par l'ONG COJI Internationale, en vue de répondre à la  problématique de la formation certifiante dans le domaine de la Sécurité  des systèmes d'informations.
Pendant la phase pratique il à été question de découvrir des failles d'une base de données en langage sql,  d'une infrastructure montée pour la circonstance avec comme système d'exploitation pour la recherche de faille Kaly Linux et Nmap Sql puis des lignes de codes sql pour corriger les failles en question.

Notons la présence du Responsable chargé des Clubs Linux dit C3L au sein de l'AI3L (Association Ivoirienne pour Linux et les logiciels libres ) qui est l'association à la tête de plusieurs clubs dans les établissements appelés C3L, Idriss Monthe qui  lui a, entretenu, galvanisé, conseillé  aux bonnes  méthodes pour une insertion socio-pro par le logiciel libre.

Comme  certains participants ont pu le dire ce samedi 11 juillet 2015 restera a  jamais gravé dans nos mémoires, grâce au partage d'expériences et  d'information qui aidera à mieux peaufiner notre parcours.
Bravo à toute l'equipe du Club Linux Legacy Institute !

Mots-clés: logiciellibre, wilfried n'guessan, AI3L , C3L, Insertion, Moussa Bakayoko, Monthe Martiale, Legacy institute, Réussir l'insertion socio-professionnelle par le logiciel libre, Les fondamentaux de la sécurité informatique et son importance pour l'étudiant

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

54 Raisons pour que l'Afrique choisisse le logiciel libre est ma contribution pour sensibiliser à l'usage du logiciel libre

test

Pourquoi je suis libre ?

J'ai choisi le logiciel libre parce que je crois en un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général à tous les niveaux que ce soit,  nous pouvons changer les choses par des méthodes uniquement basées sur le témoignage et la réalisation du voisin proche ou l'ami loin et cela sans aucune forme de restrictions, je veux dire en toute libertés. Me suivre Identi.ca : @wilfriedn Twitter : @wilfriedn Wilfried N'Guessan !

SFbBox by website