La Société Générale rencontre des innovateurs en Côte d'Ivoire

La Société Générale une des plus anciennes banques présentes en Côte d'ivoire, décide de se lancer sur le terrain de l'innovation technologique en Afrique
et profite de son séminaire à Abidjan sur l'innovation pour rencontrer quelques espaces dans le domaine de l'innovation sur place.
En effet une délégation composée de plus de 14 Managers de la Société Générale venus de plusieurs pays (Magreb, France, Afrique de l'ouest et centrale) dans le but de mener la réflexion, pour une éventuelle naissance d'un
espace dit d'innovation régionale qui saurait profiter à toute la sous-région ouest-Africaine.
Le mardi 07 Juillet 2015 fut une journée marathon pour cette délégation qui sans relâche a fait le tour de fab et coworking space à Abidjan. Ils ont rencontrés des animateurs de Trois espaces différents de noms, mais ayant tous un point commun qui est d'agir pour le développement par les technologies en Côte d'ivoire, voir réduire la fracture numérique.
Le TechHub Akendewa, situé a angré et porté par l'ONG AKENDEWA est un incubateur qui offre un espce connecté pour les jeunes entreprises du domaines des TIC. JEAN PAtrick a présenté le modèle de fonctionnement, les projets réalisés, en cours et avenir à la délégation.
Baby-Lab situé à Abobo se définit comme un Fab-lab et un espace de cowroking ouvert à tous, où plusieurs sortes d'outils de conceptions sont mis a disposition pour la conception et la réalisation d'objets en général piloté par ordinateur. Obin Guiako a fait le même exercice en présentant toutes les ambitions de l'espace.
Ovillage espace d'intelligence collective et d'Innovation sociale, est l'endroit de travail qui réunit des ressources matérielles et des services, situé entre la maison et le lieu de travail, on retrouve le travail sous la forme coopérative et conviviale. Florent Youzan et Ciryac Gbogou ont fait le tour des projets, jusqu'à présenter leur futur Ovillage, un espace hyper connecté, intelligent dans une architecture de village (case, environnement naturel, etc).
Des porteurs de projets ont présentés trois projets innovants qui sauraient répondre à des problématiques locales par le biais de la technologie.
Après le long marathon des visites la Société Générale à convié plusieurs acteurs dans l'innovation en Côte d'ivoire à un " apéritif innovation " aux alentours de 19H30 dans un restaurant de la place où ses derniers devaient partager chacun à son tour leur expérience en tant qu'innovateur.
J'avoue que c'est une initiative à saluer et à recommander aux structures ou entités locales qui devraient leur emboiter le pas avec des initiatives pareilles, en espérant que le projet présenté parvienne à voir le jour pour aider toutes ces personnes en Côte d'ivoire et en Afrique qui ont envie de matérialiser leurs rêves.
Mots-clés: logiciellibre, Côte d'ivoire, innovation, societe generale, akendewa, ovillage, babylab