Une leçon de secourisme au cour d'une conférence logiciel libre à IFPG-SFTP
En pleine conférence sur le logiciel libre dans l'établissement scolaire IFPG-SFTP à Abidjan plateau nous avons été témoin d'une scène
qui pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous.
Un jeune homme victime d'un malaise, fait une chute dans les escaliers de l'école. Nous avons automatiquement tout stoppé pour lui apporter assistance afin d'éviter le pire, nous avons contactés par coup de fil les sapeurs pompiers via le n°180 à partir de nos différents téléphones mobile hélas, aucune suite favorable la ligne semble surchargée…
Dans la situation qui pré-veau je suis épris de peine ne sachant quoi faire. N'ayant pas vraiment de bonne notion en secourisme.
je me dirige vers l'accidenté sans rien dire, en essayant tout de même de prendre son poul afin de vérifier s'il respire.
A peine m'être approché, un jeune homme me rejoint et d'une voix ferme me demanda de reculer et surtout d'éviter le contact avec le malade, en se présentant comme secouriste en ses termes:Je me nomme Photo Kouadio je suis secouriste de formation !
Un Youpiiii au fond de moi une lueur d'espoir ,la providence divine.
Toute suite Foto Kouadio commence à tapoter le monsieur, accompagnés de questions dans le but semble t'il de le réanimer ou lui permettre de garder une certaine lucidité.
Foto Kouadio sortait les paroles suivantes : mon frère, mon frère, ouvre les yeux, ça va? répond…
Ensuite, il nous fait appel pour que nous déplacions le malade vers un espace plus aéré avec des instructions très fermes et méthodiques.
chose dite chose faite le malade fut déplacé vers l'endroit indiqué.
Je suis resté émerveillé par la promptitude et l'exactitude des mouvements qu'exerçaient ou nous demandait Monsieur Foto Kouadio
Oui Photo. Kouadio était notre héros et j'appréciais particulièrement l'exactitude de ses automatismes pour aider le malade. Jusque là nous n'arrivions toujours pas à mettre la main sur Les sapeurs pompiers. Un étudiant passe donc un coup de fil à une association qui semble t-il intervenir dans le transfèrement des accidentés ou des malades vers les hôpitaux, une sorte d'aide aux sapeurs pompiers.
Après huit minutes chrono, nous les voyons et a pieds d'œuvre. Trop beau pour être vrai, mais tenez vous bien, c'était bien l'ONG (Missions Scientifiques droits de l'homme et du travail ) très réactive dirai-je. Nous étions tous épatés par leurs rapidités et leurs efficacités.
L'ONG (Missions Scientifiques droits de l'homme et du travail ) , après un diagnostic de quelques minutes transporte le blessé vers le centre hospitalier le plus proche.
Foto Kouadio mon héros du jour pour son acte de secouriste m'a interpellé sur l'apprentissage des techniques de secours.
Quant à ONG (Missions Scientifiques droits de l'homme et du travail ) à qui je tire mon chapeau pour la promptitude et surtout leurs actions qui, pour moi, mérite d'être soutenu, nous avions échangés les contacts et je compte évidemment rencontrer le président, pour une éventuelle contribution libre et volontaire dans le même ordre d'idée que la philosophie du logiciel libre. Merci à toutes ses personnes qui ont contribuées à cet acte social, merci a Monsieur le président de l'ONG (Missions Scientifiques droits de l'homme et du travail ) qui au travers de cette structure a pu sauver une vie que dis-je? des vies. Ci-joint les différents contacts de l'ONG (Missions Scientifiques droits de l'homme et du travail ) en cas de besoin (apport ou contribution)